Chimie organique à travers le miroir

Voici quelque chose à se rappeler que vous étudiez la chimie organique: la vie est construite sur des blocs de construction chiraux - qui est, les molécules qui composent les êtres vivants ont une impartialité particulier (désigné comme R ou S), et de la nature utilise un seul impartialité et pas l'autre .

Dans Alice au pays des merveilles, Alice est transporté à travers le miroir dans un monde qui est l'image miroir de notre monde. Alice, être très intelligent, spécule que le lait en miroir des merveilles pourrait ne pas être bon pour le chat à boire. Une question purement scientifique se pose: Est-Alice droit d'être inquiet sur le lait au pays des merveilles?

Tu paries! Si Alice a traversé le miroir, toutes les molécules in Wonderland seraient l'image miroir de ceux qui dans le monde naturel, et l'impartialité des molécules seraient ainsi passés de R à S (ou S à R). Objets feriez regarder similaire, mais cette image miroir d'inversion conduirait à des problèmes chimiques.

Par exemple, les citrons sentiraient comme les oranges et les oranges seraient sentir comme des citrons, parce R-limonène (une huile de 15 carbone) donne l'odeur des oranges et S-limonène, son image miroir, donne l'odeur aux citrons. In Wonderland, menthe gomme à mâcher, qui obtient sa saveur de menthe de R-carvone, aurait le goût de graines de carvi, qui obtiennent leur saveur de la molécule image-miroir, S-carvone. En général, les odeurs de choses au pays des merveilles serait étrange et bizarre, parce que beaucoup de substances odorantes dans le monde naturel sont chiral, et leur énantiomères (images miroir) seraient probablement sentir complètement différent.

Que faire si Alice voulait quelque chose à manger? Elle serait en difficulté, parce que notre système digestif ne joue joliment avec des molécules d'un seul impartialité. Par exemple, nous ne digérer D-sucres et non leurs énantiomères image-miroir, L-sucres. Ainsi, tout aliment contenant des sucres ou amidons serait indigeste. En outre, les humains ne digèrent acides aminés L et de protéines, de sorte que la viande et d'autres sources de protéines (comme les noix et les légumineuses) serait similaire indigeste. Fat pourrait être digeste au pays des merveilles, parce que beaucoup de triglycérides, ou des molécules de graisse, sont achiral - les graisses chiraux pourraient encore être digeste si la chiralité sont passés.

Serait le lait est bon pour le chat, ou pour Alice? Malheureusement, non, parce que les sucres du lait (lactose) en grande partie serait indigeste, tout comme les protéines de lait. Que faire si Alice avait un mal de tête? Si elle a trouvé des bouteilles de l'acétaminophène (Tylenol), le naproxène (Aleve), et l'ibuprofène (Advil), qui doit-elle prendre des pilules? Parce énantiomères de médicaments peuvent être inactifs ou toxiques, et parce que l'ibuprofène et le naproxène sont chiraux tout acétaminophène est pas, elle serait sage de prendre l'acétaminophène - seulement ce médicament serait identique à la drogue régulièrement dans le monde image-miroir.

Certaines choses resteraient les mêmes, cependant. Alice pourrait être soulagé de savoir que l'éthanol et l'eau sont achiral, alors peut-être qu'elle serait sage de prendre un peu de Tylenol, tête sur plus de la pub local pour déguster une boisson rafraîchissante, et à faire de son mieux pour rester en dehors de la voie de la reine rouge.

» » » » Chimie organique à travers le miroir