Électronique numérique: comment concevoir un circuit port parallèle

Chacun des huit broches de sortie de données sur un port parallèle fournit 5 V CC à votre circuit électronique. Ce montant de tension peut approvisionner environ 10 mA ou 12 mA - assez pour conduire une LED directement. Alternativement, vous pouvez connecter la sortie de données à la base d'un transistor de commutation, ce qui vous permet de contrôler les circuits qui nécessitent plus de courant.

Le premier circuit entraîne directement une LED. Une résistance de limitation de courant est nécessaire pour empêcher la LED de tirer trop de courant et d'endommager le LED, le port parallèle lui-même, ou les deux.

Le deuxième circuit montre comment utiliser un transistor pour commuter un circuit à l'aide de la sortie d'une broche de données du port parallèle. Comme vous pouvez le voir, la broche de données est connecté à travers une résistance à la base de transistor. Lorsque la broche de données passe au niveau haut, le transistor est mis sous tension, ce qui permet au courant de circuler à travers le circuit collecteur-émetteur.

Deux façons de connecter une LED à une broche de sortie du port parallèle.
Deux façons de connecter une LED à une broche de sortie du port parallèle.

Utilisation d'un pilote de transistor cette façon présente deux avantages:

  • Le transistor peut passer plus de 10-12 mA que la broche de données du port parallèle peut approvisionner directement.

  • Le circuit collecteur-émetteur peut fonctionner à une tension différente de celle qui +5 V signal HAUT de la broche de données fournit.


» » » » Électronique numérique: comment concevoir un circuit port parallèle