Les implications possibles de la théorie des cordes

La théorie des cordes conduit à des implications incroyables (et controversées). Bien que la théorie des cordes est fascinant dans son propre droit, ce qui peut se révéler encore plus intriguant sont les possibilités qui en découlent.

• Univers parallèles: Certaines interprétations de la théorie des cordes prédisent que notre univers est pas le seul. En fait, dans les versions les plus extrêmes de la théorie, un nombre infini d'autres univers existe, dont certains contiennent des répliques exactes de notre propre univers.

Aussi sauvage que cette théorie est, il est prédit par la recherche actuelle étude de la nature même du cosmos lui-même. En fait, des univers parallèles ne sont pas seulement prédites par la théorie des cordes - un point de vue de la physique quantique a suggéré l'existence théorique d'un certain type d'univers parallèle pour plus d'un demi-siècle.

• Les trous de ver: La théorie de la relativité d'Einstein prédit espace déformé appelé vortex (également appelé Pont Einstein-Rosen). Dans ce cas, deux régions éloignées de l'espace sont reliés par un trou de ver plus courte, ce qui donne un raccourci entre ces deux régions éloignées, comme le montre cette figure.

La théorie des cordes permet à la possibilité que des trous de ver étendre non seulement entre les régions éloignées de notre propre univers, mais aussi entre les régions éloignées du univers parallèles. Peut-être des univers qui ont des lois physiques différentes pourraient même être reliés par des trous de ver.

En fait, on ne sait pas si les trous de ver seront exister au sein de la théorie des cordes du tout. En tant que théorie de la gravité quantique, il est possible que les solutions de la relativité générale qui donnent lieu à des trous de ver potentiels pourraient aller.

image0.jpg
  • L'univers comme un hologramme: Au milieu des années 1990, deux physiciens sont venus avec une idée appelée la principe holographique. Dans cette théorie, si vous avez un volume d'espace, vous pouvez prendre toutes les informations contenues dans cet espace et montrer qu'il correspond à l'information "écrite" sur la surface de l'espace. Aussi étrange que cela semble, ce principe holographique pourrait être la clé pour résoudre un grand mystère des trous noirs qui existe depuis plus de 20 ans!

Beaucoup de physiciens croient que le principe holographique sera l'un des principes physiques fondamentaux qui permettront idées dans une meilleure compréhension de la théorie des cordes.

• La théorie des cordes et Voyage dans le temps: Certains physiciens pensent que la théorie des cordes peut permettre de multiples dimensions du temps (en aucun cas le point de vue dominant). Comme notre compréhension du temps croît avec la théorie des cordes, il est possible que les scientifiques peuvent découvrir de nouveaux moyens de voyager à travers la dimension de temps ou de montrer que ces possibilités théoriques sont, en fait, impossible, comme la plupart des physiciens croient.

• La théorie des cordes et le Big Bang: La théorie des cordes est appliquée à la cosmologie, ce qui signifie qu'il peut nous donner un aperçu de la formation de l'univers. Les implications exactes sont encore à l'étude, mais certains croient que la théorie des cordes soutient le modèle cosmologique actuel de l'inflation, tandis que d'autres croient qu'il permet des scénarios de création entièrement universelles.

La théorie de l'inflation prédit que, peu de temps après le Big Bang originel, l'univers a commencé à subir une période de rapide, l'inflation exponentielle. Cette théorie, qui applique les principes de la physique des particules à l'univers primitif dans son ensemble, est considéré par beaucoup comme la seule façon d'expliquer certaines propriétés de l'Univers primordial.

Dans la théorie des cordes, il existe aussi un possible modèle alternatif à notre modèle actuel du big bang dans lequel deux branes sont entrés en collision et de notre univers est le résultat. Dans ce modèle, appelé le ekpyrotique univers, l'univers passe par des cycles de création et de destruction, encore et encore.

• La fin de l'univers: Le sort ultime de l'univers est une question que la physique a longtemps exploré, et une version finale de la théorie des cordes peut nous aider finalement, de déterminer la densité de matière et constante cosmologique de l'univers. En déterminant ces valeurs, les cosmologistes pourront déterminer si notre univers finira par se contracter sur lui-même, se terminant par un big crunch - et peut-être tout recommencer.

» » » » Les implications possibles de la théorie des cordes