La théorie des cordes et le royaume académique

La physique et la physique des particules communautés théoriques dans bon nombre des principaux départements de physique, en particulier aux États-Unis, penchent fortement pour la théorie des cordes comme l'approche privilégiée pour une théorie de la gravité quantique. En fait, le besoin croissant de diverses approches est maintenue même par certains théoriciens des cordes, qui réalisent l'importance d'inclure les points de vue contradictoires.

Dans un débat entre Brian Greene et Lee Smolin sur la National Public Radio, Greene a reconnu la nécessité de travailler sur d'autres domaines que la théorie des cordes, soulignant que certains de ses propres étudiants diplômés travaillent sur d'autres approches pour résoudre les problèmes de la gravité quantique.

Lisa Randall - dont le travail a souvent été influencé par la théorie des cordes - décrit comment, au cours de la première révolution des supercordes, les physiciens de Harvard sont restées plus étroitement liée à la tradition de la physique des particules, et les résultats expérimentaux, tandis que les chercheurs de Princeton se sont consacrés en grande partie à l'purement théorique entreprise de la théorie des cordes.

En fin de compte, chaque théoricien de la particule à Princeton a travaillé sur la théorie des cordes, qu'elle identifie comme une erreur - et qui continue à ce jour.

Ces positions indiquent que si un “ la théorie des cordes culte ” existe, puis Brian Greene et Lisa Randall ont apparemment pas été intronisé il. Pourtant, le fait est que les départements de physique théorique à plusieurs grandes universités sont désormais dominés par les partisans de la théorie des cordes, et certains estiment que d'autres approches sont intrinsèquement marginalisés par cela.

Cette critique est l'un des plus équitable, parce que la science, comme tout autre domaine d'activité, besoins la critique. Psychologues ont montré que le phénomène de “ groupthink ” saisit dans les situations où les seules personnes qui ont droit à un siège à la table sont ceux qui pensent la même chose.

Si vous voulez avoir un échange intellectuel robuste - quelque chose qui est au cœur de la physique et autres sciences - il est important que vous incluez les personnes qui mettra vos points de vue et pas seulement d'accord avec eux.

Certains critiques du livre de Smolin ont indiqué qu'il veut une sorte de document pour lui et ses copains qui ne sont pas en mesure de le couper dans le processus de demande de subvention normale. (Dans l'autre sens, Smolin et Woit ont laissé entendre que les intérêts économiques similaires sont au cœur de l'appui à la théorie des cordes.)

Mais si les instituts qui déterminent comment les fonds sont alloués sont dominées par des gens qui croient que la théorie des cordes est la seule théorie viable, ces approches alternatives ne seront pas financés. Ajoutez à cela les questions de citation décrits précédemment dans ce chapitre, qui rendent possible la théorie des cordes regarder plus de succès qu'il est réellement, et il ya de la place pour la critique valable de la façon dont le financement est réparti en physique.

Pourtant, l'espoir pour ces solutions de rechange ne sont pas perdues. Aussi populaire que la théorie des cordes est, il est probable que la plupart des physiciens théoriques veulent trouver des réponses plus que ce qu'ils veulent avoir raison. Les physiciens se déplacera (pour ainsi dire) vers les théories qui leur fournissent la meilleure occasion de découvrir une vérité fondamentale de l'univers.

Tant que ces théoriciens non-chaîne de continuer à faire un travail solide dans ces autres domaines, ils ont l'espoir d'attirer des recrues de la jeune génération. Finalement, si les théoriciens des cordes ne trouvent pas un moyen de faire la théorie des cordes réussir, il perdra sa position dominante.

» » » » La théorie des cordes et le royaume académique